- - -

HISTORIQUE

DeviceBien avant que l’OBNL ne soit fondée, Daniel et Sylvie Pitre un couple d’affaire de Montréal, recevaient et hébergeaient régulièrement chez-eux des gens ayant besoin d’aide. Ayant le cœur sur la main, ils ont toujours aimé aider les personnes en difficultés.

L’Amour en Action a premièrement été une Association à But Non Lucrative en 2012 pour ensuite être constituée comme Organisme à But Non Lucratif en 2014. Ce sont les paroles du livre d’Ésaïe, tirées de la Bible qui ont poussées Monsieur Pitre à mettre sur pied l’organisme :

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvres-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. »

Ésaïe 58 : 6-7 (Version Louis-Second)

Monsieur Pitre a voulu mettre en action ces paroles et commencer à aider les gens en difficultés sur une plus grande échelle. C’est à Montréal-Nord, dans la résidence familiale du 10858 Boulevard Saint-Vital qu’il débuta cette belle aventure qu’est l’Amour en Action, avec l’aide de Sylvie Foisy son épouse et leurs deux enfants Samuel et Catherine. Des aménagements ont été faits pour transformer le sous-sol qui est devenu un dortoir une cuisine et une salle à manger pour pouvoir hébergé des personnes et créer une soupe populaire !

À compter de ce moment, plusieurs personnes sont hébergées pour des séjours allant de quelques semaines à plusieurs mois et dans quelques cas, pour plus d’un an ! Lors de leurs séjours, ils bénéficient de soutien pour se reprendre en main et recommencer une nouvelle vie.

Depuis, plusieurs organismes ont aider l’Amour en Action qui est maintenant soutenue par Moisson Montréal pour rendre possible les repas communautaire et l'aide alimentaire.


- - -

MISSION ET OBJECTIFS

DONNER AU SUIVANT ET AIMER NOTRE PROCHAIN COMME NOUS-MÊME

DeviceNotre objectif premier est bien entendu de soulager les gens le plus possible de leurs problèmes divers, mais aussi et surtout de leur enseigner à faire de même pour les autres autours d’eux, dans la mesure de leur moyen bien sûr. Nous tentons, le plus possible de prêcher par l’exemple en étant disponible et à l’écoute et en faisant en sorte que personne ne soit mis à part chez-nous. La plupart des gens malgré leur ressources limités peuvent aider d’une manière ou d’une autre, pas nécessairement avec de l’argent !

Un sage Chinois a dit : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pécher il mangera toujours. ». À l’AMOUR EN ACTION on aime bien ce proverbe, on tente de comprendre pourquoi les gens ont des problèmes de pauvreté et d’autre difficultés. Dans plusieurs cas, c’est évident, bien sûr. Mais pour d’autre c’est moins simple et c’est pourquoi, sans brusquer personnes et sans non-plus les obliger on aime savoir qui sont nos usagers, les connaître et les reconnaître, pour pouvoir mieux les aider à l’avenir et prévenir que les situations problématiques qu’ils vivent ne se répète encore et encore.

Aussi, le rêve premier de l’Amour en Action c’est que plusieurs autres maisons comme elle voit le jour au travers de la ville de Montréal, puis de la Grande Région Métropolitaine et pourquoi pas ensuite au Québec tout entier ?


- - -

BÉNÉVOLES

DeviceUn organisme tel l’Amour en Action ne saurait fonctionné sans le soutien et l’aide de beaucoup de personnes dont plusieurs membres et amis de la famille des fondateurs, qui le font bien entendu, sur une base volontaire.

Mais aussi d’autres personnes qui en constatant les bienfaits qui sont survenus dans leurs propres vies mais aussi celles d’autre personnes désirent s’engager pour DONNER AU SUIVANT, ces personnes sont nos PRÉCIEUX BÉNÉVOLES.

Que ce soit pour un petit coup de main à l’occasion, une grande corvée périodique, un événement particulier ou une aide au quotidien, ces personnes sont très appréciées à l’Amour en Action.

De plus, étant un organisme accrédité, nous pouvons compter sur le soutien du Y.M.C.A. Centre-Ville qui nous envoie des personnes ayant des travaux compensatoires à effectuer. Beaucoup en sont sortis grandi et sont devenus des amis et des bénévoles.

Tous ces gens sont essentiels à un organisme tel l’Amour en Action, en retour ils y trouvent un endroit chaleureux et un environnement amical pour servir ensemble les personnes vulnérables

Vous désirez vous impliquer ? Contactez-nous..

Faire le don de soi . . .

(on reçoit beaucoup plus à donner...)